Les palmiers en France

Le forum de discussion consacré aux palmiers en France
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Trachycarpus Fortunei:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Trachycarpus Fortunei:   Mer 17 Mai - 14:59

Trachycarpus Fortunei



> Caractéristiques générales:

- Synonymes et noms communs:
Chamaerops excelsa, palmier de chine, palmier chanvre, palmier moulin.

- Origine:
centre de la Chine et nord de l'Inde où il pousse jusqu'à 2400 m d'altitude.

- Aptitudes à l'extérieur:
En isolé durant sa première période de vie et présence d'un stipe dégarni et trop élancé pour les sujets âgés. Excellente habitation en groupe de tailles variées, même ceux palntés très sérrés. Espacement 5 m (voir +) en alignement.

- Résistance au froid:
-15 à -18°C pour les adultes de + 1 m ; mais il est important de retenir que les hivers humides et neigeux sont sans dommage pour le bourgeon apical (=terminal). "On n'en trouve même en Scandinavie et en Europe central". Cependant les jeunes plants necessite une protection tant que le stipe (=tronc du palmier) n'a pas atteient entre 10 et 20 cm.

- Aptitudes en pot:
Le Trachycarpus s'aclimate très bien à la culture en pot ou en bac.

- Croissance:
Celle-ci est ralentie si l'atmosphère est trop sèche mais plutôt rapide à mi-ombre, en situation protégée du vent et des courant d'air froids. Chaque année, le Trachycarpus produit entre 15 à 18 feuilles dont certaines peuvent atteindre + 60 cm de long, et plus de 30 cm de tronc, même après un hiver ayant endommagé le feuillage. La croissance maximale est atteinte lorsque la hauteur du stipe est comprise entre 1 et 6 m.

- Caractéres distintifs:
On peut l'identifier grâce à son tronc garni d'un épais manchon fibreux mais aussi par ces palmes divisées en segments dont l'extrémité se sépare légérement en deux parties.

> Conditions de culture:

- Plantation:
La meilleure période de plantation se situe entre mai et mi-juillet lorsque le sol est chaud afin que leur croissance puisse démarrer.

- Chaleur et ensoleillement:
Il sans nul doute le moins exigeant des palmiers, il est donc recommandé pour commencer la culture de palmier. Cependant, il apprécie les atmosphères fraîches et tempérées.

- Sol:
Le Trachycarpus a une préférence pour les sols riches mais posséde une grande adaptabilité même en sol lourd et peu drainant qui ralentit cependant sa croissance. De plus les fertilisations oe renouvellements superficiels de terreau lui sont favorable.

- Eau, hygrométrie:
Comme nous l'avons dit précedemment, celui-ci préfère les ambiances fraîches et détesteles vents desséchants. De plus, son système racinaire apprécie les sols frais mais est égalment tolérant aux sécheresses estivales, sans excès.

- Hivernage:
Lors d'hivers très rudes et prolongés, il est conseillé d'isoler les racines gélives surtout si il est en pot. Un simple regroupement des feuilles suffit la plupart du temps mais il est aussi possible de poser un voile d'hivernage, voire d'un épais mulch de feuilles ou d'écorces (pin).

- Taille et particularités:
Il est possible de supprimer les vieilles palmes déséchées et d'ôter progressivement le chanvre du tronc (ce qui laissera apparaître une silhouette plus exotique). Cependant, il est conseillé de le protéger du soleil pendant quelques semaines.

- Ennemie et maladies:
On n'a pu remarquer récemment dans le Midi qu'il était sujet aux attaques de la chenille d'un Lépidoptère. Mise à part, on note aucun ennemie ou maladie pouvant nuire à sa santé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palmiers.naturalforum.net
 
Trachycarpus Fortunei:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis de trachycarpus fortunei
» Echange graines de trachycarpus fortunei
» palmier trachycarpus fortunei
» Trachycarpus fortunei 'Winsan' , les palmes à 360°!
» trachycarpus fortunei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les palmiers en France :: Les palmiers en France :: Les fiches techniques:-
Sauter vers: