Les palmiers en France

Le forum de discussion consacré aux palmiers en France

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

quelle époque pour la récolte des graines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bota14114
Palme 1
Palme 1

MessageSujet: quelle époque pour la récolte des graines   Sam 27 Mai - 0:53

bonjour à tous

je voudrais savoir quel est la meilleure époque pour collecter les graines de trachy et chamerops humilis
quand voit on que les graines sont mûres ?
merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Admin

vos palmiers : Trachycarpus Fortunei

MessageSujet: Re: quelle époque pour la récolte des graines   Sam 27 Mai - 3:34

Pour le Trachycarpus, la récolte des graines se fait lorsque les fruits sont mûres voir à peine, on peut alors extraire les graines. En réalité, même des graines issues de fruits vert (pas mûre) peuvent germer, à condition que les fruits aient atteint leur taille définitive (et qu'il y ait un embryon dans la graine, bien sûr ) mais il est préférable d'attendre que les fruits murissent (deviennent presque noirs) un peu afin de ne pendre aucun risques.

En ce que concerne le Chamaerops humilis, il est conseillé de récolter des graines lorsqu'elles sont fraîches, donc arrivé à maturité (taille définitive) et cela est vrai pour toutes les espèces de palmiers. Cependant il faut savoir que certaines graines soient stériles: elles sont non-viables aussi fraîches soient-elles pour de multiples raisons (malformation, absence d'embryon...). De plus, le chamaerops humilis est capable de se multiplier par drageons (=rejets).

Voilà j'espère que j'ai bien répondu à ta question sinon n'hésite pas à me le dire.

A bientot
bota14114
Palme 1
Palme 1

MessageSujet: Re: quelle époque pour la récolte des graines   Sam 27 Mai - 11:27

merci de ta réponse

j'imagine que la période est variable selon le climat
sinon globalement en fin d'été ou à l'automne est-ce la meilleure saison ?
Benjamin
Admin

MessageSujet: Re: quelle époque pour la récolte des graines   Sam 27 Mai - 11:31

Oui je crois, j'ai même lu que certain les prenait à la fin de l'hiver, cela m'a étonné mais bon moi je n'en suis pas encore là je suis novice en la matière.

Voilà
A bientôt
bota14114
Palme 1
Palme 1

MessageSujet: Re: quelle époque pour la récolte des graines   Sam 27 Mai - 11:37

j'ai récupéré quelques graines de trachy au printemps je les ai semé, ça a l'air de marcher, j'ai cru voir qu'une période de froid est bénéfique pour certains (butia jubea).

je compte récolter des graines de trachy pour me faire un véritable petit élevage j'attendrai l'automne alors.
Benjamin
Admin

MessageSujet: Re: quelle époque pour la récolte des graines   Sam 27 Mai - 11:56

Ok, tu es donc un grand éleveur de palmier. En ce qui concerne le trachycarpus, il parait qu'en plantant les graines en pleine terre au début de l'été, on obtient en automne un mini-trachycarpus, d'où une croissance accélérée.

J'attend des graines de trachycarpus fortunei et wagnerianus ainsi que des graines de phoenix afin d'agrandir ma culture.
bota14114
Palme 1
Palme 1

MessageSujet: Re: quelle époque pour la récolte des graines   Sam 27 Mai - 13:01

je débute, ma connaissance est très théorique (sites internet et forum yahoo)
j'ai expérimenté cet hiver plusieurs semis et j'ai été encouragé par le taux de réussite alors je pense continuer à en faire un peu chaque année
j'ai eu quelques mauvaise surprise surtout la surveillance du taux d'humidité, j'ai perdu plusieurs graines de phoenix, quelques jours au sec et puis le germe meurt et pourri
j'ai quelques wagnerianus, ce n'est pas mon meilleur résultat, sur 20 graines, 9 ont germé et leur croissance est lente
pour le fortunei j'ai tenté une méthode j'ai disposé un mélange de tourbe et de vermiculite dans un bac plastique (blister de boulangerie de supermarché), une fois levé je les mettrai en pot individuel.
la méthode en extérieur semble interressante et je pense aussi que ça marche très bien mais il faut quand même une certaine chaleur et puis régler rapidement le problème de l'hiver et du risque de gelée je ne sais si ils résisteraient à -7 -8°C
cette méthode est expliquée sur le site de JP Pinget
Benjamin
Admin

MessageSujet: Re: quelle époque pour la récolte des graines   Dim 28 Mai - 3:29

OK merçi pour le conseil sur les trachy fortunei, j'essayerais quand je receverais les graines.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle époque pour la récolte des graines   

quelle époque pour la récolte des graines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1